Service clients

Vous pouvez nous contacter:

  • Par email à                                                                  serviceclient@annuaire-apprentissage.fr 
  • Par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h30 au   01 85 33 02 53 (appel non surtaxé)
  • Par courrier à cette adresse :                                                Quantic Conseil – Annuaire apprentissage
      5 avenue de Verdun
    -  94200 - Ivry sur Seine

Questions / Réponses

Abonnement

D’où proviennent les informations de l’annuaire-apprentissage.fr?


Les données exposées dans l’annuaire sont celles publiées par le Préfet de votre région. Cette publication  prend la forme d’un arrêté recensant l’ensemble des établissements de la région habilités pour l’année suivante. Ces données sont librement accessibles sur les sites internet des régions.
 

Les habilitations publiées le 1 janvier 2015 vont-elles évoluer jusqu’au 31 mars?


Oui, les régions peuvent publier des additifs ou correctifs aux listes publiées le 1 janvier 2015 . Il n’y a pas de calendrier pour ces publications postérieures au 1 janvier. 
 

Pourquoi et quand sont envoyées les alertes ?


Vous pouvez recevoir deux types d'alertes. Les alertes qui vous indiquent que votre établissement n'a pas été trouvé et qui sont envoyées à chaque fois qu'il y a une nouvelle publication et une fois par 48H. Les alertes qui vous indiquent que votre établissement a été trouvé qui sont envoyées pour chaque région à chaque fois qu'il y a une nouvelle publication correspondant à vos critères.
 

Comment sont envoyées les alertes ?


A chaque fois qu'une nouvelle publication est intégrée à l'annuaire, nous vous alertons.
Les alertes sont envoyées par email avec l'adresse serviceclient@annuaire-apprentissage.fr. Si vous avez souscrit à l'option gratuite "Envoi par SMS", vous recevrez également un message sur votre téléphone. Vérifiez bien que les alertes ne sont pas considérées comme du spam par votre messagerie.
 

Quelle est la fréquence des mises à jour des données de l’annuaire ?


A partir du 25 décembre 2014 et jusqu'au 31 mars 2015, nous vérifions quotidiennement les publications d’habilitations sur l’ensemble des régions concernées par la taxe d’apprentissage. La fréquence des mises à jour est donc basée sur les publications faites par les régions.
 

La souscription d’un abonnement me confère-t-elle le droit de consulter toutes les habilitations 2015 de l’annuaire?

En vous abonnant, vous aurez la possibilité d’être alerté de la publication des habilitations 2015 pour une seule Unité Administrative Immatriculée (Etablissement ou site) ou pour un même Siret organisme et code postal établissement.  Vous aurez également la possibilité de consulter et de rechercher des habilitations dans l'annuaire 2015 sans aucune restriction.

Je ne suis pas l’annuaire 2014, comment être alerté de mes habilitations 2015 ?


Pour ce faire vous devez connaitre le numéro d’Unité Administrative Immatriculée de votre établissement ou de votre site. Si vous ne possédez pas de N° UAI, vous pouvez renseigner le Siret de votre organisme de gestion couplé avec le code postal de votre établissement. Si vous ne possédez ni l’un ni l’autre vous ne pourrez pas créer d’alerte sur notre annuaire.
 

Les habilitations de mon établissement sont-elles renouvelées automatiquement d’une année sur l’autre ?


L'agrément doit être renouvelé chaque année. Le renouvellement n’est ni de droit ni automatique (sauf convention spécifique passée avec votre région). Il appartient à chaque établissement de solliciter le renouvellement de son agrément en mettant à jour les informations le concernant.
 

Pourquoi dois-je m’assurer que mes habilitations 2015 ont bien été publiées par ma région ?


Tout établissement qui souhaite faire bénéficier une formation de la taxe d’apprentissage doit au préalable être habilité. L’habilitation est délivrée chaque année par le Préfet de votre région et prend la forme d’un arrêté recensant l’ensemble des établissements de la région habilités pour l’année suivante. Si votre établissement n’est pas identifié dans l’arrêté, vous ne pourrez pas être désigné comme bénéficiaire par  les entreprises lors de leur déclaration de la taxe d’apprentissage ni par les Octa lors de l’affectation des fonds non affectés par les entreprises et laissés à leur discrétion.
 

Une entreprise ne retrouve pas mon établissement auprès de son collecteur. Quelle conduite tenir?


Si votre habilitation est présente dans l’annuaire 2015, vous pouvez indiquer à l’entreprise qui souhaite vous désigner comme bénéficiaire de contacter son organisme collecteur en lui indiquant les références du document qui atteste que votre établissement est bien habilité. Cette référence est présente sur chaque fiche établissement. Elle permet d'identifier la région et le nom de la publication contenant l'habilitation.
 

Comment savoir si il y a des erreurs de format dans les données qui concernent mon établissement ?


Le format des données publiées par les régions doit respecter des directives indiquées dans une circulaire interministérielle. Dans chaque formation, le champ commentaire permet d'avoir des informations sur les éventuelles erreurs de formats contenues dans le fichier mis à disposition par la région.